Coin lecture

Muchachas et Demain j’arrête, mes dernières lectures

16 mars 2016

Lire, vous aimez ? Et bien moi aussi. Il y a des périodes où je lis plus que d’autres mais j’ai toujours un bouquin sous le coude. Je vous parle ici des derniers que j’ai lu.

♦  La trilogie MUCHACHAS, de Katherine Pancol.

Cette trilogie n’est autre que la suite de la trilogie que constitue Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de central park sont tristes le lundi. Je ne le savais pas en achetant les bouquins. A vrai dire, j’ai surtout été attirée par les couvertures aux couleurs très flashy. C’est en lisant que je m’en suis aperçue.
J’avais déjà beaucoup aimé la première série de livres, du coup quand au fil des pages j’ai redécouvert les personnages, j’ai très vite accroché à l’histoire.

On retrouve Hortense, ambitieuse, égoïste et arrogante, s’épanouissant dans le milieu de la mode; Gary son amoureux pianiste qui ne vit que pour la musique et petit fils de la reine d’Angleterre; Joséphine la mère d’Hortense, toujours aussi fragile et si peu sure d’elle, en pleine histoire d’amour avec Philippe son ancien beau frère. On retrouve Shirley, la mère de Gary qui travaille avec Philippe dans un refuge pour femmes en détresse et Zoe la fille cadette de Joséphine, rêveuse en pleine adolescence et en pleine idylle avec Gaetan.
A tous ces personnages que l’on connaissait déjà, viennent s’ajouter un autre groupe de personnes, vivant dans un petit village de Bourgogne. On suivra plus particulièrement l’histoire d’une mère et d’une fille, Léonie et Stella, avec qui la vie n’a pas toujours été très tendre.
Au centre de cette trilogie, les femmes et on découvre comment les histoires des unes et des autres sont liées. On voyage pas mal entre Paris, New-york, Londres et la Bourgogne. On partage les univers des différents personnages : la mode, la musique, l’enseignement et la vie plus rurale et modeste avec Stella, qui est ferrailleuse.

J’ai beaucoup aimé lire ces bouquins, une littérature simple et divertissante. On peut effectivement reprocher à l’auteure de pousser jusqu’au bout les clichés concernant les relations hommes-femmes et ceux qui font qu’un malheur n’arrive jamais seul mais c’est ce qui nous tient en haleine et qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire. On se dit que toutes ces femmes vont à un moment ou à un autre prendre leur revanche sur la vie.
Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture mais je vous les conseille, d’autant plus si vous avez aimé la précédente trilogie. Pour ma part, si elle décide de faire encore une suite, je répondrai présente.

♦  DEMAIN J’ARRETE ! de Gilles Legardinier 

Après s’être illustré dans un registre policier, Gilles Legardinier s’est lancé dans le registre comique avec une série de livres dont les couvertures n’ont pas pu vous échapper. En effet, soit l’auteur adore les chats, soit il ne les aime pas pas du tout mais sur chacune des couvertures on retrouve un petit matou! (pour mon plus grand plaisir, miaou!). C’est peut être ça qui a poussé mon frère à me l’offrir pour Noël. J’ai tardé à le lire, mais ça y est, je l’ai fini il y a quelques jours.

De quoi ça parle? D’une jeune fille de 29 ans, Julie, qui voit arriver dans son immeuble parisien un nouveau voisin au nom de famille plutôt peu commun et intriguant. Et depuis qu’elle a lu son nom sur la boite aux lettres, elle fera tout pour le rencontrer et apprendre à le connaitre quitte à se mettre dans des situations plus embarrassantes les unes que les autres. J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je me suis demandé si quand même il allait y avoir une petite intrigue ou si s’était juste voir se ridiculiser Julie au fil des pages… Bon, il y a une intrigue, mais qui je trouve vient un peu tard dans l’histoire et n’est pas assez exploitée. La deuxième moitié du livre est quand même nettement mieux selon moi que la première, avec quelques bons moments de rires solitaires.

Conclusion : avis un peu mitigé. Le livre est drôle, multipliant les situations incongrues pour l’héroïne, j’ai aimé les personnages, mais j’en attendais quand même un peu plus concernant l’intrigue, quelque chose d’un peu plus palpitant.

Demain j'arrete

Mes prochaines lectures ne sont pas très bien définies mais j’aimerais lire un livre de Michel Bussi, qui écrit des thrillers aux bonnes critiques, et aussi Love, Style, Life de Garance Doré :). Je lirais bien aussi un autre livre de Gilles Legardinier mais dans un autre registre. J’ai été intrigué par le pitch de L’exil des anges.

Voilà, n’hésitez pas à me conseiller des lectures qui vous on plu.

A bientôt. Des bisettes pleines de paillettes.

Vous devriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Hopital Olivia 7 avril 2016 at 9 h 47 min

    « Un avion sans elle » de Michel Bussi, j’ai adoré! :-*

    • Isabelle Carraca
      Reply Isabelle Carraca 7 avril 2016 at 9 h 55 min

      Je viens d’acheter les Nymphéas noirs de Bussi, tu l’as lu? J’ai longtemps hésité avec un avion sans elle. Ca sera le prochain ! 🙂

  • Reply Lisita Vitoria 1 mai 2016 at 22 h 02 min

    J’ai commencé à lire « Demain j’arrête  » et je m’amuse énormément. J’ai hâte de le finir.

  • Laisser un commentaire