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Bien manger avec les Smoothies bowls

13 mai 2016
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Si vous vous promenez un peu sur les réseaux sociaux, vous n’êtes probablement pas passé à coté de la nouvelle tendance alimentaire : le smoothie bowl. Tendance qui nous vient des Etats-Unis, plus particulièrement de Californie et qui est issue de l’alimentation Vegan.

Le concept : faire le plein d’énergie et de vitamines sur la base d’un smoothie. Mais à la différence du smoothie « classique » qui se boit à la paille, le smoothie bowl se mange à la cuillère.
Le principe : mixer des fruits avec des produits laitiers pour faire la base de notre smoothie bowl et y ajouter des toppings gourmands et riches en oligo-éléments et nutriments.
Le but : Essayer de manger plus sainement et de varier notre alimentation. Le smoothie bowl peut être une bonne alternative à la célèbre consigne des 5 fruits et légumes par jour car on peut y mettre autant de fruits différents que l’on souhaite. De plus grâce aux toppings, on consomme des oligo-éléments et des oméga 3 indispensables à la bonne santé des cellules de l’organisme.

L’été arrive en plus, c’est le moment de s’y mettre, et c’est hyper jolie 🙂 Alors pourquoi ne pas changer de nos traditionnels petits déjeuners tartines/beurre/confiture? C’est vraiment simple, rapide et toutes les possibilités sont bonnes!

 

En pratique, comment fait-on un smoothie bowl?

Avant d’aller plus loin, il faut un blender. Pas besoin d’avoir un blender de compet’ mais il faut un blender quand même.

blender smoothies bowls

 

On continu sur la pratique. Si vous avez suivi, un smoothie bowl se compose donc d’un smoothie et d’un topping.

Pour le smoothie, il vous faut :

Des fruits, frais ou congelés

Du lait, animal ou végétal :l lait de soja, lait de coco, lait d’amande, lait de noisette… en fonction de vos goûts.

Si vous voulez un peu plus de consistance, vous pouvez rajouter du fromage blanc ou un yaourt à la grecque.

Pour sucrer votre smoothie, si jamais les fruits ne sont pas tout à fait mûres par exemple, ou si vous aimez les choses sucrée, pensez aux substitutifs comme le miel ou le sirop d’agave. N’oublions pas que le but est d’essayer aussi de manger plus sain quand même 😉

Si vous aimez les épices, vous pouvez rajouter de la cannelle ou du gingembre dans notre smoothie.

Une fois le smoothie réalisé, vous pouvez le mettre dans un bol et passez au topping. L’idée du topping est de rajouter de la texture, du croquant et s’amuser à faire de beaux bols.

Pour le topping, il vous faut :

Des fruits, mais frais cette fois. Vous pouvez reprendre les fruits utilisés dans le smoothie ou en mettre d’autres.

Des graines : par exemple des graines de chia (riches en omega-3, calcium et magnésium), des graines de sésame (riche en fer), des graines de chanvre (riches en protéines). La liste n’est pas exaustive, toutes les graines trouvées dans le commerce sont bonnes à prendre.

Des super fruits/super aliments/ fruits secs : par exemple de la noix de coco rapée (riche en proteines), des baies de goji (riches en fer et vitamine C), des cranberries, des noix. La encore la liste n’est pas complete.

Oui je vous vois sourire avec les super fruits et les super aliments. Mais qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement le nom donné aux aliments riches en nutriments.

[Vous trouverez sur internet plein d’informations sur les qualités nutritives des aliments, des fruits sec et des graines. Mon but ici n’est pas de vous faire un cours de nutrition mais simplement essayer de vous sensibiliser à un nouveau mode de consommation de fruits, de fruits sec et de graines qui ne faisaient pas forcément partie de votre alimentation avant (ni de la mienne d’ailleurs)].

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi agrémenter vos soothies bowls de muesli, de corn flakes, de riz soufflé, de céréales que vous aimez (spécial K, miel pops, rice crispies…), de flocons d’avoine et même de pépites de chocolat, mais oui!

smoothies bowls

 

♦ Ou acheter vos ingrédients?

En grande surface vous trouverez tout ce qu’il vous faut normalement. Mais pour ce qui est des graines, muesli, baies de goji, etc, je vous conseille d’aller dans les magasins bio (moi je vais chez Naturalia) car souvent on peut acheter nos ingrédients au poids, donc ne prendre que la quantité que l’on souhaite et donc payer moins cher.

Il existe de plus en plus de petits magasins où on peut acheter pas mal de choses au poids, allez y faire un tour, c’est toujours intéressant et cela permet de goûter à certains aliments qu’on n’aurait pas forcément acheté ailleurs.

Dans la suite de l’article je vous donne deux idées de recettes à reproduire chez vous. Sachant que tout ingrédient est modifiable en fonction de vos goûts (je me répète mais c’est important) et que surtout toutes les combinaisons sont bonne. Là encore vous trouverez sur internet plein de recettes et d’idées pour faire de succulents smoothies bowls.

Alors à vos blenders!

♥ Smoothie bowl banane/noix de coco/ myrtilles 

Pour le smoothie:

Il vous faut mixer une banane, avec du fromage blanc et du lait de coco. Rajouter également de la noix de coco rapée. (vous remarquerez que je ne mets pas de quantités car c’est à doser en fonction de vos préférences et du nombre de smoothies à faire. Mais une fois que vous aurez l’habitude, vous connaîtrez vos quantités.

Versez la mixture dans un bol

Pour le topping :

Disposez de quelques myrtilles fraîches, de corn flakes nature (ou sucrés comme vous voulez), de graines de chia (n’hésitez pas a en mettre, elles n’ont aucun gout et sont riches en vitamines) et de baies de goji.

Et voilà le travail.

smoothie bowl

Plutôt joli non?

♥  Smoothie bowl banane/myrtilles/pêches

 Pour le smoothie:

Mixez une banane et des myrtilles avec du lait de soja et des graines de chia (oui cette fois je les ai mises dans le smoothie). Si jamais la préparation n’est pas suffisamment sucrée, rajouter un peu de sirop d’agave mais attention le sirop d’agave a un haut pouvoir sucrant donc n’en rajoutez pas trop d’un coup.

Pour le topping :

Disposez des morceaux de pêche jaune, des pétales spécial K, quelques cerneaux de noix et quelques pépites de chocolat noir.

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Alors ça vous a donné envie? Y a plus qu’à s’y mettre 😉

Bon appétit!

Des bisettes.

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3 Commentaires

  • Reply hypersensibleepanouie 11 juin 2016 at 23 h 01 min

    Je suis super fan des smoothies bowls. Je dessine même des mandalas dessus pour travailler ma patience en pleine conscience 🙂
    Super recette!

    • Isabelle Carraca
      Reply Isabelle Carraca 13 juin 2016 at 18 h 15 min

      J’ai été faire un tour sur ton blog du coup, et franchement chapeau pour ta patience… Tes Mandalas sont très beaux. Je piquerais bien quelques recettes aussi 😉
      Merci d’être passé par ici 🙂

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