Lifestyle

Quel agenda pour 2017 ?

29 décembre 2016
20161228_151115

Comme tous les ans, le choix de mon agenda est pour moi très important. Depuis des années, j’aime les beaux agendas où je note ce que j’ai fait dans la journée, mes futurs rendez-vous et tout un tas de pense-bêtes. Je ne sais pas si ça fait de moi quelqu’un d’organisé mais j’aime faire des listes et tout noter pour ne rien oublier et cela me permet de visualiser plus clairement les jours à venir, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser des événements.

Si comme moi vous êtes une maniaque de l’agenda, c’est par là. Je vous montre quel type de planner je vais utiliser pour 2017.

Jusqu’à présent j’achetais des agenda assez classiques dans leur mise en forme mais j’attachais une importance particulière à ce qu’il soit joli.

Et puis j’ai entendu parler du « bullet journal« . Qu’est ce qu’un bullet journal ? Il s’agit d’un outil d’organisation customisable selon les envies pour toutes les personnes qui aiment les jolis cahiers, les carnets, les stylos de couleurs et toutes les mignonneries de papeterie qu’on peux trouver ; et donc des personnes qui aiment écrire, qui aiment laisser une trace physique de leurs projets, de leurs rencontres…

Tenir un bullet journal consiste à personaliser son agenda de A à Z. Le point de départ : se procurer un cahier, pas trop petit, et avec un certain nombre de pages et de laisser sa créativité s’exprimer. Puis on y créer les pages d’agenda classique avec le planning annuel, le planning mensuel, le planning hebdomadaire et le planning quotidien. Mais pas seulement. On y consacre également des pages  » to do  » avec des listes de choses à ne pas oublier, des choses à faire impérativement, etc. Ainsi que des pages par exemple avec les prochains films à aller voir, les prochains livres à lire, les prochaines courses à faire, les idées cadeaux pour un anniversaire à venir… La liste n’est pas exaustive. On peut vraiment tout mettre dans notre bullet journal. L’important est de s’y retrouver.

Le secret pour un bullet journal bien tenu c’est de faire un index en début d’ouvrage (oui à se stade on peut appeler ça comme ça) et de numéroter chaque page de notre cahier. Ce qui peut être sympa aussi ce sont les pages  » tracker « , soit des pages qui tracent certaines actions ou certaines activités dans le mois, comme faire du sport ou faire du shopping, ou tracer le nombre de fois que l’on se couche avant 23h. Ce type de page (cf photo un peu plus bas), permet de se fixer des objectifs et de tracer un peu notre mode de vie pour évaluer les point d’amélioration à fournir.

Il existe sur internet notamment sur Pinterest, un tas d’inspirations pour développer son bullet journal. Certains blogs comme Violettefactory.com y consacrent plusieurs billets et nous conseillent.

Il y aussi le blog Sohohana.com où on nous indique en 10 étapes comment commencer son Bullet journal.

Voici quelques photos (source : Pinterest) qui m’ont inspiré et qui m’ont donné envie de me lancer.

BUJO 1

BUJO 2

BUJO 3

Page « tracker »

BUJO 4

BUJO 5

Le point commun à toutes ces photos, c’est que tout est parfaitement joli. Il existe des versions imprimables comme le montrent certaines de ces photos mais le but c’est aussi de se faire un agenda qui ne coûte pas des fortunes. Mais vraiment allez faire un tour sur Pinterest et sur Instagram et vous verrez de superbes Bujo ! (abréviation de bullet journal)

Ça à l’air facile comme ça. Du coup en Septembre, j’ai eu envie de tenter le coup. J’ai donc acheté un cahier à lignes, assez joli chez HEMA, qui m’a coûté 3€. Jusque là tout va bien. J’ai à la maison pas mal de feutres, stylos colorés, masking tape et trombones ainsi que d’autres petites mignonneries pour décorer mon bujo (une vraie gosse). Alors me voilà plus que décidée à faire un agenda personnalisé et joli. Bon bah c’était sans compter que j’ai jamais su dessiner et que je n’ai jamais été douée avec des feutres et une feuille blanche… Et oui, il faut quand même être assez créatif pour entreprendre ce genre de réalisation. A mon grand regret j’ai du mettre fin au carnage. Au final mon Bujo n’avait pas grand intérêt car il ne ressemblait pas à toutes les belles choses que j’avais pu voir sur internet. Alors oui je me suis entraînée à faire de jolis dessins, mais le problème c’est que cela me prenait trop de temps et tout était réfléchit car je n’avais pas beaucoup d’imagination pour embellir les pages de mon cahier. De plus, devoir créer toutes les pages prend vraiment du temps.

Au début j’ai pris du plaisir à le faire. Comme je vous le disais un peu plus haut, je note toujours tout dans mes agendas, jusqu’au temps qu’il a fait dans la journée. Alors je trouvais ça sympa d’avoir la place de tout noter. De se créer des pages de listes.  Mais au final je me suis lassée de devoir préparer les pages des mois à venir, et je n’étais pas vraiment satisfaite de l’esthétique de mon bujo…

Allez je vous montre quand même 🙂

mon bujo 1

mon bujo 2

mon bujo 3

mon bujo 4

mon bujo 5

mon bujo 6

mon bujo 7

J’ai honte lol mais voilà. Je vous avais prévenu, l’art plastique n’était pas la matière dans laquelle je m’épanouissait à l’école.

Autre point négatif c’est aussi que mon cahier était assez grand et gros donc pas pratique à mettre dans le sac.

Du coup je m’étais décidée à racheter un agenda tout ce qu’il y a de plus normal avec quand même une envie de l’améliorer un peu, de le rendre plus joli. Et c’est en allant dans une de mes boutique fétiche, j’ai nommé le magasin des sœurs Grene ou SØstrene Grene (Cf l’article sur mon shopping de Noel), que j’ai trouvé ce qui me servirait d’agenda pour 2017 et pour seulement 3,98€.

Il s’agit d’un entre deux. Entre le bullet journal et l’agenda classique. Il se rapproche quand même très fortement de l’agenda mais les jours ne sont pas prédéfinis. A nous de mettre la date et de l’organiser un peu comme bon nous semble . Les mois ne sont pas séparés et indiqués, à nous de créer les séparations à notre guise. Comme sur la première photo, j’ai décidé de séparer les mois à l’aide de petits post-il afin qu’il soit facile à utiliser.

planner 1

planner 2

Voilà une des pages pour le planning annuel. Alors oui il y a des dessins qui font assez enfantin, mais ça ne me dérange pas. Je suis une grande enfant de toute façon.

planner 3

Voici une des pages pour le planning mensuel. Initialement la page était vierge, on y trouvait simplement les colonnes avec les différents jours de la semaine et à nous d’indiquer le mois ainsi que les dates. Il faut donc faire de même pour tous les mois de l’année, ce qui laisse quand même un part de liberté pour la créativité.

planner 5

Et voici les pages consacrées aux différents jours de la semaine. On doit donc inscrire la date et on peu noter un certain nombre des choses pour chaque jour.

Et je ne sais pas si vous voyez mais on peut aussi noter le temps qu’il a fait dans la journée grâce aux petits dessins symbolisant le soleil, la pluie, les nuages ou la neige. J’ai customisé aussi en rajoutant  » to do «  et  » important « .

planner 6

On y trouve aussi plusieurs pages où on peut noter nos projets à venir et nos penses-bêtes en lien.

planner 7

Et à la fin du cahier on a aussi quelques pages blanches où on peut éventuellement faire des listes de bouquins à lire, films à aller voir…

Et plutôt que de dessiner, je crois que je vais opter pour les stickers 🙂 .

J’ai été assez contente de trouver ce planner là et du coup je voulais partager ça avec vous et apprendre à vous connaitre un peu aussi. Savoir comment vous vous organisez au quotidien. Plutôt agenda classique, bullet journal ou agenda digital? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos marques préférées. Je sais que Mr Wonderful fait des agendas sympa… peut être pour l’année prochaine 😉 .

Et en attendant de vous lire par ici, je vous fais des bisettes pleines de paillettes.

 

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply elodiesohohana 31 décembre 2016 at 8 h 45 min

    Merci pour le clin d’œil 😉 ! Je ne connaissais SØstrene Grene, et je vois qu’il y en a un à Lyon <3 ! En tout cas je trouve que tu as eu une super idée d'utiliser leur planner comme compromis entre un agenda pré-imprimé "classique" et un Bullet Journal !

    • Isabelle Carraca
      Reply Isabelle Carraca 4 janvier 2017 at 12 h 12 min

      Mais de rien 😉 Merci pour ton commentaire et une belle année à toi.

    Laisser un commentaire