Coin lecture

Mes dernières lectures #3

16 janvier 2017
20170116_131728

La lecture… un de mes passe temps favoris. Je ne suis pas une dévoreuse de livres mais j’aime beaucoup lire. Et l’avantage c’est que maintenant j’ai une demie heure de bus matin et soir pour aller et rentrer du boulot, ce qui me permet de lire un peu plus qu’avant. Faut bien voir les côtés positifs 😉 . Du coup, je vous écris encore un petit article avec mes trois dernières lectures car j’aime aussi avoir vos avis et vos recommandations pour les prochains livres. 

L’île des oubliés

Auteur : Victoria Hislop

Genre : Roman documentaire. A reçu le prix des lecteurs du livre de poche 2013

l'île des oubliés

Le pitch : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal allongé sur le dos, était une colonie des lépreux… et son arrière grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et leurs sombres secrets…

Mon avis : J’ai mis un certain temps à me plonger dedans, mais une fois prise par l’histoire j’ai vraiment voyagé jusqu’en Grèce et j’ai accompagné les personnages dans leur quotidien. Une saga familiale, intrigante et intéressante. La lèpre est aujourd’hui une maladie rare et guérissable, quasiment inconnue pour moi et j’ai du coup été intéressée par le fait de découvrir comment les lépreux étaient mis à l’écart et comment ils évoluaient tous ensembles, comment s’organisaient leur vie de tous les jours, en tout cas comment ça se passait sur l’île de Spinalonga. Et puis j’ai beaucoup aimé aussi cette histoire familiale avec ses secrets, ses mensonges… Deux sœurs, que tout oppose, de l’amour, de la jalousie, de la complicité… Un bon livre à lire tranquillement au coin du feu avec une bonne tasse de thé.

.

Un avion sans elle 

Auteur : Michel Bussi

Genre : Roman policier. A reçu le prix Maison de la presse 2012

Un avion sans elle

Le pitch : 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus à Emilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

Mon avis : Encore une très bonne intrigue, jusqu’au bout on cherche la vérité en même temps que les personnages. Mais j’avoue quand même avoir préféré Les Nymphéas noirs dont je vous parle dans un précédent article. Néanmoins il se lit très facilement et l’histoire est prenante. Mais j’ai trouvé que c’était un peu long parfois.

Un frère et une sœur qui s’aiment d’un amour mystérieux, un détective qui a passé sa vie à essayer de trouver la vérité et qui laisse derrière lui un petit carnet de notes. J’avais quand même envie que ça se termine, découvrir la vérité et passer à autre chose… Le dénouement reste tout de même inattendu et l’intrigue est bien menée.

.

Harry Potter et l’enfant maudit

Auteur : J.K Rowling

Genre : Théâtre, fantaisie

Harry potter et l'enfant maudit

Le pitch : La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard. Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids de l’héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis : Moi qui adore l’univers d’Harry Potter j’avais un peu peur de ce que pouvait être une version « théâtre » de notre sorcier préféré. Et au final je n’ai pas été déçue. J’ai tout de suite été dans l’histoire et le genre théâtral a l’avantage de se lire assez rapidement. J’ai trouvé l’approche originale et l’histoire sympa aussi, certes moins riche en personnages et en rebondissements mais sympa aussi, j’ai bien replongé dans l’univers de la magie.

.

Voilà les trois derniers bouquins que j’ai lu. Mais d’autres lectures sont en cours comme Le charme discret de l’intestin, Le liseur de 6h27 et deux autres dont je vous parlerai dès que je les aurai lu!

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez lu ces livres et j’ai hâte de savoir quels sont les livres que vous me conseilleriez.

En attendant de vous lire par ici, je vous fais des bisettes pleines de paillettes.

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Elisa 27 janvier 2017 at 19 h 25 min

    Chérie, tu me prêteras le bouquin « Un avions sans elle » ? On me l’a recommandé et je veux voir si nos envies se rejoignent. Merci.

    • Isabelle Carraca
      Reply Isabelle Carraca 28 janvier 2017 at 11 h 39 min

      Oui oui pas de problème

    Laisser un commentaire